Nos formations interrogent la relation à l’autre et à la différence et sont donc tout autant pertinentes sur le champ du handicap que sur tous les autres aspects de la diversité. Elles permettent également de traiter les questions pratiques liées à l’intégration de personnes « à besoins spécifiques ».

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées ou adaptées selon leurs besoins spécifiques exprimés. Pour toute question concernant l'accessibilité de nos bilans de compétences, formations et ateliers, contactez notre Référent handicap, Benjamin Weil : benjamin.weilthconseil.fr.

 Aspects pédagogiques

formation@thconseil.fr

 Aspects administratifs

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Fiches formation

Catalogue de nos formations

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Handicap

Accompagnement

Aborder le sujet du handicap en tant que partenaires sociaux

Les partenaires sociaux sont régulièrement sollicités sur la thématique de l’emploi des personnes en situation de handicap que ce soit lors des aménagements de poste, par le biais de leur mandat sous la forme de questions ou encore lors de la négociation d’accord ou de convention.

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Accompagner la déclaration de handicap

La déclaration de handicap par un salarié est un préalable essentiel à la prise en compte de son besoin dans le cadre de la politique handicap de l’entreprise. Il s’agit d’une démarche complexe qu’il sera souvent nécessaire d’accompagner.

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Accompagner le handicap dans le cadre du process RH

Le handicap est dans 80 % des cas invisible, il concerne pourtant 10 % de la population active. Cette réalité doit être prise en compte dans l’ensemble des process RH.

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Accueillir un public en situation de handicap

Le handicap concerne 12 millions de personnes en France, soit près de 20 % de la population. Toute personne en charge d’accueillir du public sera donc confrontée un jour à une situation de handicap.

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Anticiper les situations de handicap

Certaines situations peuvent être identifiées en amont et anticipées, car elles s’inscrivent dans un processus de dégradation. Parfois, l’environnement de travail lui-même peut favoriser ce dit processus.

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Relais

Être référent handicap en organisme de formation et CFA

Les organismes de formation doivent nommer un Référent Handicap qui aura pour mission de sécuriser le parcours de formation des apprenants en situation de handicap. Il sera l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap, du corps enseignant et le cas échéant des entreprises.

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Être référent ou relai local handicap

Se familiariser avec la règlementation en vigueur, tout en acquérant des connaissances non pas sur le handicap, mais sur les handicaps. Savoir définir son rôle et son périmètre d’action est essentiel pour accompagner les salariés et analyser les situations individuelles.

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Être responsable de mission handicap

Les Responsables de Mission Handicap sont à la tête d’une gestion de projet à part entière, induisant le pilotage des dimensions organisationnelles, humaines et budgétaires.

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Être tuteur d'une personne en situation de handicap

Une situation de handicap peut générer des craintes ou des incompréhension au sein d’un collectif, tant du point de vue de la personne en situation de handicap que de celui des membres de son équipe. La désignation d’un tuteur, facilitateur de la communication peut s’avérer utile.

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Management

Maintenir en emploi

Le maintien dans l’emploi répond à l’enjeu de l’employabilité de la personne en situation de handicap. Au-delà de la prise en compte des situations, un processus de maintien dans l’emploi peut être pertinent pour gagner en efficacité et suivre les situations.

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Manager en entreprise adaptée (EA)

Les entreprises adaptées apportent, tel que leur nom l’indique une « réponse adaptée » aux besoins de certaines personnes en situation de handicap en faisant de la compensation le cœur même des pratiques managériales.

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Manager la diversité

Juniorité, séniorité, genre, culture, handicap… autant de critères qui font de chaque salarié une personne singulière, et des équipes des lieux de rencontre où il s’agit de faire de ces différences individuelles du collectif. Les managers sont au cœur de l’organisation équitable des relations, il faut les outiller afin qu’ils puissent remplir leur mission hors de toute logique de discrimination.

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Manager une personne en situation de handicap

Bien qu’invisible dans 80 % des cas, le handicap concerne 10 % de la population active. Tous les managers peuvent donc se retrouver en situation de management d’une personne en situation de handicap au cours de leur carrière. Il est donc important de leur apporter des connaissances leur permettant de réagir de façon professionnelle face à ce type de situation.

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Manager une personne porteuse d'une pathologie chronique

Cette formation vise à doter les managers de compétences et d’aptitudes pour détecter les situations de fragilités associées à une problématique de santé, afin de mettre en œuvre les aménagements et les suivre au quotidien. Il s'agit de les outiller afin de développer les réflexes managériaux nécessaires à la bonne intégration des personnes en fragilité de santé dans leur équipe et de les aider à définir les justes équilibres entre la personne, l'équipe et la ou le manager.

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Recrutement

Recruter sans discriminer

Au-delà de l’obligation légale, recruter sans discriminer est un réel enjeu d’entreprise. Le recrutement tient une place fondamentale pour la continuité et/ou le développement de l’activité et des équipes.

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Recruter sans discriminer + Focus sur le handicap

Au-delà de l’obligation légale, recruter sans discriminer est un réel enjeu d’entreprise. Le recrutement tient une place fondamentale pour la continuité et/ou le développement de l’activité et des équipes. Un focus sur le handicap s’avère nécessaire.

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Recruter une personne en situation de handicap (3h30)

Recruter une personne en situation de handicap c’est naturellement recruter avant tout une personne compétente. Comprendre le marché de l’emploi des personnes en situation de handicap et aborder le sujet nécessite néanmoins d’acquérir un certains nombre de compétences spécifiques.

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Recruter une personne en situation de handicap (7h)

Recruter une personne en situation de handicap c’est avant tout recruter des compétences. Comprendre le marché de l’emploi des personnes en situation de handicap et aborder le sujet nécessite d’acquérir des compétences spécifiques.

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Pédagogie interne

Sensibiliser au handicap

Le handicap est un sujet qui peut nourrir de nombreuses « idées reçues ». Il convient d’acculturer le collectif afin de limiter les biais décisionnels et comportementaux.

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Soutenir une politique handicap en tant que membre du Comex - Codir

L’implication des membres du Comité Exécutif ou Comité de Direction dans un projet handicap peut passer pour évidente. Il est pourtant nécessaire d’en définir précisément les modalités.

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Égalité professionnelle, harcèlement sexuel et agissements sexistes

Sensibiliser le management à l'égalité professionnelle femmes-hommes

Que ce soit en termes d’accès aux postes ou encore de conditions d’exercice au quotidien, des disparités peuvent subsister entre femmes et hommes en milieu professionnel. La formation propose de dépasser les a priori et représentations sur le sujet et d’en comprendre les enjeux.

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Harcèlement sexuel et agissements sexistes

Cette formation vise à outiller les managers afin de comprendre le cadre légal associé au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes et d'être en mesure, à leur niveau, de mobiliser tous les leviers d'action nécessaires à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

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Aidants

Appréhender les enjeux de l'aidance en entreprise

Un actif sur quatre sera aidant en 2030. L’aidant passe entre 7 et 20 heures par semaine pour aider un proche. Une réalité qui impose une prise de conscience pour anticiper l’organisation de l’entreprise et accompagner les opérationnels.

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Appréhender les situations des proches aidants

Cette formation vise à permettre une prise de conscience sur des situations singulières souvent invisibles au regard du management et des collègues et qui concernent pourtant déjà 8 à 10 millions de personnes en France. Être aidant, collaborer avec un aidant : une réalité quotidienne et plurielle.

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Être référent aidant

25 % des actifs seront aidants en 2030. Une réalité pourtant encore trop méconnue tant des employeurs que des principaux intéressés. Il est donc important, au même titre que pour les autres thématiques de la diversité, de faire porter le sujet par une personne référente.

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Manager un proche aidant

Un actif sur quatre sera aidant en 2030 et passe entre 7 et 20 heures par semaine pour aider un proche. Une réalité qui impose une évolution des pratiques managériales afin de répondre aux attentes individuelles tout en concevant un management équitable du collectif.

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Conférence-Débat

Le format conférence/débat peut permettre de débuter ou renforcer la sensibilisation sur les thématiques du handicap et de la diversité, de manière conviviale et participative.

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Formation sur mesure

Nous construisons pour vous toute formation sur-mesure, adaptée à vos besoins du moment. N'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'information.

 Nous contacter pour une formation sur mesure : nicolas.janda@thconseil.fr